Quelle est la température idéale à entretenir dans chaque pièce ?

Température idéale Equipement

Quelle est la température idéale à entretenir dans chaque…

La température idéale dans chaque pièce de la maison dépend d’un certain nombre d’éléments : de la présence ou non des occupants durant la journée, de l’exposition du bâtiment, du taux d’humidité du logement, de l’isolation et de la situation climatique extérieure. Pour assurer le confort en intérieur tout en réalisant des économies, cet article fait le point sur la température idéale à garder dans chaque pièce.

Focus sur la bonne température pour chaque pièce

D’une façon générale, il est de rigueur de ne pas dépasser la température de 19 °C dans la maison. Pourtant, nombreux sont les logements surchauffés, dont la température dépasse largement les 20 °C, ce qui augmente la consommation d’énergie, sans compter les risques de désagréments sur la santé. Bien sûr, cette température idéale doit être reconsidérée en fonction de la situation de son habitat, notamment de son orientation, de son isolation et de son humidité. Mais il faut aussi tenir compte de l’état de santé de chacun des occupants et de leur ressenti. Toutefois, il faut garder en tête que le fait de diminuer la température ne serait-ce qu’un degré permet de réduire jusqu’à 7 % sa consommation énergétique.

Étant donné que les activités et les besoins dans toutes les pièces de la maison ne sont pas les mêmes, le niveau de chaleur doit y être adapté. Ainsi, les températures conseillées dans chacune des pièces de l’habitation sont les suivantes :

  • Pour les pièces à vivre : la salle à manger, la cuisine, le salon et le bureau, la température idéale est de 19 °C.
  • Dans les chambres : la température suggérée par l’ADEME est de 16 °C. Cependant, dans celles où il y a des bébés, il faut une température un peu plus élevée, soit entre 18 et 20 °C.
  • Dans la salle de bain : la température recommandée est de 21 à 23 °C afin de profiter d’un bon confort dans cet espace.
  • Dans les petites pièces de la maison : pour les entrées et le WC, une température de 17 °C convient bien. Quant aux débarras et selliers, une température oscillant entre 12 et 14 °C suffit.

Comment garder la bonne température dans chaque pièce ?

Pour pouvoir ajuster la chaleur dans chaque pièce au degré près, il est primordial de choisir un bon radiateur électrique. En savoir plus sur https://radiateurelectrique.eu/. Une fois le meilleur appareil en main, il convient de l’équiper de robinets thermostatiques. Ces derniers maintiendront l’équipement à la température souhaitée.

L’autre solution est le thermostat programmable. Celui-ci permet d’éteindre et de mettre en marche la chaudière en fonction des besoins des occupants. Le thermostat d’ambiance connecté, quant à lui, permet de programmer et de contrôler le chauffage à distance. Il est également envisageable de se munir d’une sonde extérieure. C’est un outil qui sert à mesurer la température extérieure pour ensuite la transmettre à la chaudière. Cette dernière va alors anticiper les variations de climat et adapter la température ambiante selon les besoins des habitants.