Le purificateur d’air, l’équipement idéal pour lutter contre la pollution d’air

Purificateur d’air - image Equipement

Le purificateur d’air, l’équipement idéal pour lutter contre la…

Plusieurs polluants se trouvent à l’intérieur de nos maisons et ont des effets négatifs et dévastateurs sur notre santé et celle de notre famille. Mais qu’appelle-t-on pollution de l’air ? Existe-t-il des solutions pour purifier l’air qui se situe dans la maison ? Oui, divers purificateurs d’air existent. Leurs rôles sont de purifier l’air. Ce sont des innovations très efficaces et immédiates afin de rendre pur l’air respiré. Allons parler davantage de la pollution de l’air, du purificateur d’air et de ses nombreux avantages.

Qu’est-ce que la pollution de l’air ?

Avant de connaître plus profondément la définition, les avantages et le principe des purificateurs d’air, il est primordial de savoir la définition de la pollution d’air. La pollution d’air fait partie des causes de mort de plusieurs personnes tous les ans. En effet, la respiration fait partie des besoins physiologiques de l’être humain selon Abraham Maslow. D’ailleurs, comment peut-on vivre sans respirer ? La pollution de l’air désigne les déchets et la pollution qui se trouvent dans l’air où nous respirons.

Mais quelles sont les principales sources de pollution d’air ? Diverses sources de pollution d’air existent et sont pour la plupart en relation avec notre mode de vie et de notre société. Le transport aérien, les centrales électriques, les émissions industrielles sont des sources de pollution d’air. Cependant, pour notre intérieur, la pollution d’air peut être provoquée par les produits chimiques, les acariens, les solvants et les colles, les fumées de tabac, les peintures,…

Quels sont les effets de la pollution d’air sur notre santé ? Les effets négatifs de la pollution d’air sur notre santé apparaissent même si leur niveau de concentration est encore faible. Par la suite, ces effets sont accrus pour les personnes dites sensibles comme les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les asthmatiques, etc. Enfin, les maladies respiratoires ainsi que les allergies chez les enfants sont dues en majorité par la pollution d’air.

Pourquoi les êtres humains sont-ils sensibles à la pollution d’air ?

La pollution d’air est la source des décès d’un million de personnes tous les ans comme il a été mentionné antérieurement. Diverses maladies sont provoquées par la pollution d’air comme les crises d’asthme, les bronchiolites, les rhumes, les infarctus et les maladies cardio-vasculaires selon l’organisation mondiale de la santé.

De ce fait, il a été donc prouvé que la pollution d’air a des effets néfastes sur notre santé. La raison pour laquelle les êtres humains sont très sensibles à la pollution d’air est que l’air est un besoin vital pour nous. Autrement dit, nous ne pouvons pas vivre sans respirer. Cependant, à l’intérieur de l’air qu’on respire se trouvent plusieurs éléments comme les particules fines, les oxydes d’azote, le monoxyde de carbone, les composés organiques, des bactéries, des moisissures, des acariens, …

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?

Il a été récemment vu que la pollution d’air est très néfaste pour notre santé. Mais comment lutter contre la pollution d’air et se protéger ? L’une des solutions afin de lutter contre la pollution d’air est d’utiliser un purificateur d’air. Qu’entend-on par purificateur d’air ? Un purificateur d’air, appelé également air purifier ou opérateur d’air est un appareil d’intérieur réserver à la purification de l’air à l’intérieur d’une maison ou d’une industrie. Son rôle est d’effacer la pollution qui se trouve dans une salle et améliorer la qualité de l’air.

Par ailleurs, l’objectif d’un purificateur d’air est de réduire la diffusion des résidus nuisibles et d’éléments allergiques dans le but d’anticiper les problèmes d’allergies et d’asthme provoqué par l’air. D’un côté, cet équipement s’emploie aussi afin de prévenir ce problème de santé. Bref, le purificateur d’air est un appareil dont le rôle principal est de lutter contre la pollution d’air et améliorer la qualité de l’air à l’intérieur d’un foyer. Pour un meilleur choix consulter ce site purificateurdair.pro.

Quel est l’utilité d’un purificateur d’air ?

Quel est l’utilité d’un purificateur d’air ?

Nous avons déjà mentionné précédemment que le rôle d’un purificateur d’air est de lutter contre la pollution d’air. Mais quels sont les divers polluants qui se trouvent le plus fréquemment dans une maison ? Divers polluants existent comme l’insecte, les parasites amenés par les animaux domestiques, les acariens stockés dans vos tapis, matelas ou moquettes, les fumées de tabac, les moisissures situées dans votre cuisine ou même dans votre salle de bain, etc. Il est important de souligner que cette liste n’est pas exhaustive. Par conséquent, nous pouvons conclure que notre maison est polluée.

Comment les purificateurs d’air luttent-ils contre la pollution de l’air ?

Comment les purificateurs d’air luttent-ils contre la pollution de l’air ?

Afin de purifier l’air dans votre maison ou au bureau, il suffit de mettre en place un purificateur d’air. Mais comment fonctionne le purificateur d’air ? Via une grille, le purificateur absorbe l’air pollué. L’air pollué traverse par la suite plusieurs variétés de filtres. Le rôle commun de ces différents filtres est de piéger les éléments nuisibles. Cependant, chacun des filtres a des rôles spécifiques. Puis, après que les éléments néfastes sont piégés, l’air nettoyé est ensuite projetés délicatement à l’intérieur de la maison. Il est important de souligner que la qualité des filtres est essentielle afin de neutraliser les matériaux néfastes.

Cependant, en dehors des purificateurs d’air à filtre, les purificateurs d’air à ionisation appelée ioniseur peuvent être également utilisé afin de lutter contre la pollution d’air. Le fonctionnement de ce modèle se fait comme suit : ils libèrent des ions négatifs qui se fixent aux particules pour les faire chuter au sol. Ainsi, il n’existe plus de pollution de l’air, mais vous devez ramasser les particules par le biais d’un aspirateur.

Est-ce que les purificateurs d’air sont vraiment efficaces contre la pollution ?

Est-ce que les purificateurs d’air sont vraiment efficaces contre la pollution ?

Oui, les purificateurs d’air sont vraiment efficaces pour lutter contre la pollution de l’air. Cette efficacité du purificateur a été démontrée par les experts en la matière. Cependant, le choix du modèle ne doit pas être fait hâtivement. En effet, il existe des modèles qui sont moins performants que d’autres. Par ailleurs, des modèles qui rejettent de la pollution existent aussi. Plusieurs purificateurs d’air à filtre existent, mais le HEPA s’avère être le plus performant de tous éliminant 99 % des éléments, et même plus. C’est un modèle très employé par les laboratoires ou les hôpitaux.

Quels sont les bienfaits du purificateur d’air ?

Quels sont les bienfaits du purificateur d’air ?

Les purificateurs d’air sont usés afin d’éliminer les particules nuisibles et les polluants d’air. Ces derniers sont néfastes pour la santé. Ainsi, le principal avantage d’un purificateur d’air est qu’il lutte contre les polluants d’air et offre une meilleure qualité d’air. De plus, cet équipement est indispensable si vous avez des enfants ou des personnes âgées pour leur offrir un environnement sain.

Les différents types de purificateurs d’air

Nous avons vu dans cet article la définition de la pollution d’air et la solution idéale pour lutter contre la pollution d’air, notamment le purificateur d’air. Quatre types de purificateurs d’air existent. Ce sont les filtres HEPA, filtre charbon actif, ionisation et filtration électrostatique.

Filtres HEPA

Filtre de haute efficacité pour les particules de l’air ou filtre HEPA est le premier type de filtre. Ce filtre est constitué par un tissage très étroit afin de neutraliser les éléments jusqu’à 0.3 micromètres. En équipant votre purificateur d’air de ce filtre, toutes les matières nuisibles comme les acariens de 10 à 25 micromètres de tailles, ainsi que les pollens avec un diamètre de 5 à 50 micromètres, des poussières fines, etc. seront toutes éliminées. Ce type de filtre a été créé au tout début pour le milieu médical, mais est dorénavant utilisé par le grand public.

Filtre charbon actif

Concernant le filtre charbon actif, il est composé par de la poudre de charbon actif ou des billes. Le rôle de ces derniers est d’assimiler les composés chimiques comme les fumées, le gaz et les mauvaises odeurs. Autrement dit, c’est en même temps un dépolluant chimique et un désodorisant.

Ionisation

Nous avons déjà exposé antérieurement le principe de l’ionisation. Il émet des ions négatifs dans le but de purifier l’air qui se trouve dans votre maison. Il est à signaler que les éléments polluants situés dans l’air sont chargés positivement ou neutres. Une précipitation va être faite quand les charges négatives seront en contact des éléments nuisibles. Par la suite, ces éléments seront tombés.

Filtration électrostatique

Le dernier type de purificateur d’air que nous allons regarder est la filtration électrostatique. Ce modèle de purificateur d’air est surtout réservé à l’industrie. Le rôle de ce purificateur est de neutraliser les émulsions et les brouillards d’huile et toutes les fumées provoquées par les machines. La singularité de ce modèle est qu’il peut traiter une grande quantité sans obliger à remplacer fréquemment le filtre.