Quand utiliser un déshumidificateur d’air ?

Déshumidificateur - image Equipement

Quand utiliser un déshumidificateur d’air ?

Les médecins en général déconseillent formellement de vivre dans une maison humide. Ce n’est pas pour rien ! L’humidité cause beaucoup plus de dégâts que vous pouvez y penser. Elle est la cause principale des moisissures sur vos murs et vos plafonds, et elle est aussi la source des mauvaises odeurs… et encore ! Elle cause et accentue les maladies respiratoires. L’installation d’un déshumidificateur est plus que nécessaire, nous allons vous expliquer ça en détails dans ce qui suit.

Pourquoi utiliser un déshumidificateur d’air ?

Plusieurs facteurs peuvent favoriser le cumule d’humidité dans votre maison. Certains d’entre eux sont imprévisibles au point de ne jamais vous avoir traversé l’esprit, et pourtant ils y sont !

Facteurs externes

Le temps et la température de l’extérieur affectent le taux d’humidité à l’intérieur de votre maison dans le cas où elle n’est pas bien isolée. Le froid, la neige, la pluie et la grêle ont tendance à s’immiscer dans les murs mal isolés ! C’est ce qui forme par la suite l’humidité dans votre maison. Si vous n’avez pas les moyens de refaire votre isolement ou que c’est déjà l’hiver, le déshumidificateur d’air fera bien l’affaire !

Facteurs internes

L’humidité n’est pas uniquement causée par le froid ou le mauvais temps, elle est partout dans la maison ! Elle peut être causée par les différentes sources de vapeur que ce soit la cuisine, le bain, la douche et même la respiration ! Le mieux sera de constamment aérer la maison et d’installer un déshumidificateur. Les effets de l’humidité qui se crée à l’intérieur de la maison sont tout à fait les mêmes avec ceux causés par les facteurs externes.

Les moisissures, écaillement de la peinture, problèmes respiratoires, rhumatismes…, peuvent aussi être causées par une fuite d’eau longtemps négligée ou qui peut être sousterraine et difficile d’atteinte.

Quels sont les différents types de déshumidificateurs?

Il existe 3 sortes de déshumidificateurs qui peuvent être utilisées dans plusieurs places différentes. Ces déshumidificateurs sont :

  • Un déshumidificateur chimique : ce déshumidificateur est aussi connu sous le nom de « l’absorbeur chimique ». Il a la particularité de neutraliser les particules d’humidité grâce à sa composition du gel de silice ou encore de chlore de calcium.
  • Un déshumidificateur électrique : ce déshumidificateur se compose d’un système de ventilation et de compression qui ont le même fonctionnement d’une pompe. Il arrive à déshumidifier la pièce en refroidissant et en asséchant l’air dans le but de le compresser et le condenser. L’eau récupérée finit dans un bac que vous pouvez à chaque fois vider, mais il reste préférable de le relier directement à un système d’échappement.
  • Un assécheur d’air : Ce nouveau type de déshumidificateur n’utilise pas de compresseur. Il est composé du gel de silice qui se charge de capter l’eau, mais contrairement à l’électrique, celui-ci est directement relié à un système d’échappement.

Ces trois déshumidificateurs ont la particularité de rehausser la température intérieure de quelques degrés, et ainsi, à mieux réchauffer la maison. Pour plus d’informations vous pouvez consulter deshumidificateur.xyz.