Combien consomme en électricité un congélateur ?

Congélateur - image Equipement

Combien consomme en électricité un congélateur ?

Toute cuisine est équipée d’un congélateur pour bien stocker et préserver ses aliments durablement. Cet appareil reste branché en permanence. Et comme tous les appareils électriques, il consomme de l’énergie pour fonctionner. Le coût de consommation du congélateur dépend du modèle choisi. Plusieurs paramètres intervienennent pour déterminer le modèle le plus énergivore sur le marché. La raison pour laquelle vous devez choisir lors de votre achat, un modèle puissant, qui ne consomme pas beaucoup d’énergie.

Qu’est ce qu’un congélateur ?

Le congélateur est l’un des éléments essentiels à avoir en cuisine. C’est un appareil qui est appelé à stocker les différents aliments pour les congeler. Il permet de les maintenir et les conserver dans les meilleures conditions pour préserver leur qualité. Cela se fait à une température de – 18°c. Il est branché en permanence et ne doit pas être débranché pour ne pas mettre en danger les aliments qu’il contient.

Il existe deux types d’appareils, le congélateur et le surgélateur. Le premier permet un refroidissement plus long pour les aliments. Tandis que le deuxième permet un refroidissement rapide.

Le congélateur fonctionne selon le principe de création d’une vague de froid avec une température permanente et persistante. C’est celle ci qui va permettre de conserver les aliments et leur qualité le plus longtemps possible selon leur durée de vie.

Comment choisir son congélateur ?

Le congélateur est branché en permanence, il consomme de l’énergie. C’est pour cela qu’il faut choisir le moins énergivore parmi la multitude de modèles qui existent sur le marché. Les fabricants innovent dans leurs productions pour satisfaire les consommateurs qui deviennent de plus en plus exigeants. Pour davantage d’informations sur ce sujet, voir https://www.congelateur.biz/.

Voici quelques aspects à prendre en compte lors de votre achat :

  • Avant de voir le design du congélateur ou sa forme, il est bien évident de regarder d’abord l’étiquette « Eurolabel » qui est identique dans tous les pays. Elle permet d’indiquer la consommation annuelle de l’appareil en Kwh, ce qui va vous permettre de comparer entre les différents modèles.
  • Voir sa capacité de stockage, son volume, sa forme, sa couleur, et son mode de fonctionnement.

La consommation de l’appareil

Le fonctionnement du congélateur constitue une part de la facture de l’électricité. Beaucoup de facteurs influencent la consommation d’énergie par cet appareil. Les facteurs à prendre sérieusement en compte sont au nombre de quatre. La classe énergétique,  le type de congélateur, l’ancienneté de l’équipement et la température d’utilisation.

Les congélateurs sont classés en trois catégories selon leur moyenne énergivore. A+ qui consomme le plus, entre 224 et 260Kwh/an. La classe A++ consomme moins que le premier modèle, à raison de 186 jusqu’à 220Kwh/an. La troisième classe C est la moins énergivore, elle consomme 127 à 168 Kwh/an pour un congélateur de 240L.